WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr

    Plongée le 14/6/2009 à Grande cale Lac du Bourget

    Partagez
    avatar
    le gone

    Nombre de messages : 58
    Age : 48
    Localisation : chambery france
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Plongée le 14/6/2009 à Grande cale Lac du Bourget

    Message par le gone le Mar 16 Juin - 9:41

    Ca doit faire un mois qu'on a pas plongée dans notre lac du Bourget chéri, à Force de haven, bananier ou autre repas de famille, faudrait pas qu'on perde les bonnes habitudes donc rendez vous à grande Cale.
    Nous y voilà donc avec Christophe comme pilote cette fois ci car phiphi a des élèves et ne peut nous promettre mieux que 50m. On avait pensé à pierre à Bise mais on commence un peut à en avoir ras la casquette.
    Ce matin Impossible de se lever, ya du velcro dans le plumard, on a rendez vous à 8H45 à Charpignat et je tombe du lit à 8H papa est déjà au gonflage, j'ai carrément oublié de changer mon embout bucale qui est mort découpé par mes dents ! Un sms et hop l'affaire est dans le sac !
    Arrivé à Charpignat coucou tout le monde hop on charge le matos dans le semi rigide de Christophe , on est 4 plus lui ca va bien on a de la place.
    Direction grande cale, car le tombant est chouette et on la pas fait trop souvent, donc ca part cool. Bien entendu pas eu le temps de prendre mon appareil photo dans la précipitation, dommage car la visi comme on le verra sera excellente.
    Bon son semi rigide va bien, les 130 ch de son MERDECURY (copyright Captain dit papy) envoie du lourd. La journée a commencé très doucement ca continue : j'arrive pas à m'équiper tout seul pour une fois ! J'oublie de mettre la collerette, j'oublie de mettre les plombs, ya qqchose qui merde dans la séquence, ya plus de cerveau ou bien ? Heureusement le reptilien est toujours là et je m'en rend compte à chaque fois, mais bon dieu qu'il fait chaud ca transpire grave.
    Allez Plouff ! À la baille ! Christophe nous a demandé de ne pas dépasser 70 minutes de plonge.
    Bubble check à 8m et zou vers le bas, le long du bout, jusque sur le fond à 17 mètres, puis on se dirige vers la grosse pierre à 20 mètres et après c'est LE VIDE !! Chouette.
    En fait le Zod est garé après le tombant donc on va le faire à l'envers, à main droite.
    On descend doucement car papa n'est pas un fana de la descente à donf ! Ca doit être son âge sans doute ?
    Surplomb, grosse découpe, grosse faille, belles couleurs nous ravissent à la descente, en bas on atteind la vase vers 80 85 mètres, je m'attendais à plus. Après la stabilisation on pars main droite et ca continue à descendre petit à petit, on suit la roche au fond qui fait des avancées dans la vase en descendant, avec des bouts de pierres ou des murs, ca descend toujours on dépasse les 100 mètres.
    Au détour d'une roche verticale, on tombe nez à nez avec un filet pris dedans, celui ci est grand et remonte très haut sans doute tiré par ses flotteurs.
    Y en a de partout. Il y a même du poisson dedans. Je regarde mon afficheur, HAAH plus de 13 min, et un TTS de 67 min ya papa qui va pas tarder à crier l'ordre de remonté. TTS de 69 min j'entends papa qui brame c'est le signe, je me retourne vers lui, lui fait ok un clin d'œil, suis sure qu'il l'a pas vu ! On remonte on tient la bonne vitesse car pendant toute la remonté on a gardé le TTS de 69 min on n'a pas continué à charger.
    La remonté est longue mais belle car très diversifiée en profil, tombants, failles, cailloux, langue de vase etc. Pendant la remonté on fait attention au fameux filet car décidément il remonte très haut, mais la visi est excellente, tellement que je coupe le phare vers 70 m. Dommage pour l'appareil photo car l'eau était pure.
    Pourvu que ca dure dans 15 jours pour l'avion ce serait super.
    Les premiers paliers arrivent dans les 30 mètres.
    Comme j'avais un peut perdu l'habitude du lac ces derniers temps, la différence de température ne me saute pas au paf de suite pourtant la température de l'eau du lac du Bourget est bien toujours à 6° au fond et à 18° à 6 mètres. On finit la déco dans les herbier, mais pas un poisson à l'horizon. Pas une écrevisse.
    Enfin on sort en 76 min on s'est bien débrouillé pour un run time annoncé de 70 minutes. Christophe et ses élèves nous aide à nous déséquiper : « c'est quelle heure ? » lançais je « 11H30 « oulalalalalalala mauvais temps encore au milieux du lac et faut que je passe à la boucherie pour le BBQ de midi et que j'aille chercher papy ( le vrai pas captain) à la maison de retraite.
    Bon gaz on rentre a donf et mine de rien le BBQ on l'a mangé en temps et en heure.
    Bon désolé les gars, un CR sans photo c'est comme un BBQ sans apéro, une semaine sans plongée, une bagnole sans moteur, une femme sans HHEUUU, qui HHHEEEUUU là le terrain devient glissant donc terminé !



      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:13