WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr

    CR Haven Techdive

    Partagez
    avatar
    Arno22

    Nombre de messages : 8
    Age : 42
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 30/01/2009

    CR Haven Techdive

    Message par Arno22 le Mer 24 Juin - 20:33

    Alors alors...
    Tout d'abord l’hôtel La Rivera;
    - à 5-10 minutes à pied du centre de Gino, il est situé sur le front de mer, collé à une station service ESSO. Tu trouves la station, tu trouves l’hôtel.
    Sur la photo de la devanture de l’hôtel que je t'ai faite, tu vois un bout de la station en couleur rouge.



    La chambre est à 70 euros avec le petit dej (c'est bon), c'est propre et la salle de bain plutôt pas mal (c'est bien mieux qu'un formule 1) et pour 35 euros à deux ca le fait super bien.
    L’hôtel se situe en plein milieu des rues piétonnes d'Arenzano qui est un petit village typique, très animé (du moins quand nous y étions) et super sympa.
    Tu seras à deux pas du caffé roma, endroit ou tu payes ta bière 4 euros et ou tu manges à volonté des snacks en tout genre à partir de 18h...super concept (le bar voisin fait aussi ce concept)
    L’hôtel à un "tout petit" parking qui se paie 10 euros par jour. Il y avait de la place alors nous l'avons pris, pour la voiture c’était plus sécurisant. Il faut demander à la réception de t'ouvrir la grille qui est dans une rue annexe (tu ne trouveras pas le parking par tes propres moyens, c'est pas évident dans toutes ces petites rues).
    Devant l’hôtel il n'y a pas moyen de se garer (front de mer) mais dans les hauteurs de l’hôtel (derrière si on veut) il ya un grand parking.
    Je t'ai fait un plan avec google de tout ca.




    Pour le club:
    Quand tu vas arriver avec ta voiture sur le port, tu vas te trouver face à 2 barrières de sécurité (voir la photo).



    En effet, l’accès au port est soumis à réglementation et bien sur nous n'y avons pas accès.
    La 1ere s'ouvre avec ta carte bleue (y'a un appareil pour ca)
    Une fois arrivé devant la deuxième, soit tu cherches le garde qui traîne dans le coin et tu lui expliques que tu veux avancer un peu plus pour décharger du matos pour plonger avec Gino, soit tu vas tout au bout à pied jusqu'au centre Techdive (dernière boutique du port) et tu demandes à un mec du club d'aller chercher le garde.



    Tu pourras t'avancer ainsi à une centaine de mètres du centre et tu seras autorisé à décharger le matos.
    Pour cela, Gino dispose de chariots, si vous en avez un ou deux en plus c pas plus mal, Gino n'en a pas pour tout le monde alors parfois il faut patienter un peu...c'est l’Italie ;-)
    Une fois le matos déchargé, tu peux garer ta voiture sur le parking situé au-dessus de l'allée du port (voir le plan)

    Comme dit précédemment, le centre est la dernière devanture de toute l'allée du port. Le bateau est à une 50m du club (tu le reconnais à ses grosses bouées jaunes à l’arrière), avec le chariot c'est tranquille (certains s'en passent même mais bon, vacances is vacances)





    Gino est très gentil, parle très bien le Français (mais très lentement), sorte de vieux patriarche barbu à l'ame très paternel...tu verras c'est lui le "parrain" de tout ce petit monde et quand "on ne sait pas", on va chercher Gino ;-)

    Il faut à peine 5min de bateau pour aller sur l’épave. (deux rotations le matin on a pu voir et une l'aprem)
    Nous avons fait 3 plongées (prévues 4 mais le vent s’était méchamment levé), deux normoxyques et une au nitrox l'aprem.

    En 20 minutes, on a pu faire le tour entier du château et jusque derrière la cheminée sur le pont (58-60m) et on sort en moins d'une heure (40 euros la plongée) au Tx20/30 + Nx40 + 02


    La deuxième normoxyque on est passé par le trou de l'explosion sur le flanc (65m), entré dans les citernes et ressorti sur le pont par un escalier de service. La suite de la ballade s'est fait entre le château et la cheminée ou un très fin passage permet de voir les postes de travail (y'a des étaux, des bonbonnes de gaz etc. etc.)...super sympa. (là aussi 20 minutes fond, sorti en moins d'une heure donc 40 euros)

    La plongée de l'aprem j'avais demandé un 18l de nitrox 30 (+02) et là c'est super sympa, tu passes 25 minutes dans la zone des 40m a explorer le château par l’intérieur, y'a tout un dédale de coursives, de pièces à visiter. La pénétration est facile et les jeux de lumières sont vraiment chouettes. (6 minutes sous oxy et on sort en à peine 40 minutes je crois)

    Les guides ne se font pas sentir, tu leur dis ce que tu comptes faire et eux te proposent un parcours en fonction du temps que tu as choisis.

    Les nôtres ont plongé à l'air à chaque fois avec une déco O2, ce qui fait que les remontées ne se sont pas fait ensembles (souvent on était déjà desequipé sur le bateau que eux traînaient encore au palier)
    Le prix du guide est fonction de la place qu'il prend sur le bateau et de ses gaz. Donc nous c’était des plongées de moins d'une heure donc 40 euros le guide (et à l'air il ne coûte rien)

    En fait il faut croire que le contact est bien passé avec le Breton car Gino nous a fait grâce du prix du guide pour les 3 plongées, super sympa (en plus la premier plongée nous n’étions que 3 sur le haven, mon binôme et le guide...génial)

    L’épave n'est pas colonisée du tout (si ce n'est par des moules) et très peu de poissons (des bancs d'anthias et un ou deux sars qui traînent par-là)

    C'est surtout pour le gigantisme et les infrastructures qu'il faut y aller, c'est ENORME.

    Vala vala, en espérant que tout ceci pourra t'aider.

    Je vous souhaite de belles plongées sur le haven.
    (à bien regarder, mieux vaut faire plutôt des moyennes plongées sur l’épave et y rester un peu, que de plomber au-delà du pont ou il n'y rien à voir hormis l’hélice et ou la visi se dégrade franchement, le haven étant posé sur un fond de vase)"

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:14