WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr

    LE GAPEAU st cyr sur mer

    Partagez
    avatar
    doc gyneco

    Nombre de messages : 777
    Age : 59
    Date d'inscription : 19/12/2008

    LE GAPEAU st cyr sur mer

    Message par doc gyneco le Dim 10 Oct - 11:27

    préembule le texte est issu directement du merveilleux site de jean marc http://www.helioxplongee.fr/index.html que je vous invite a visiter

    LE GAPEAU




    photo jean marc blache www.helioxplongee.fr

    Découverte en 1954 par Jean-Luc Scavone et Michel Reynouard, cette épave est longtemps resté sans nom.

    Trois bâtiments portent le même nom : Le premier a été construit en 1912, francisé le 18 novembre 1912, appartenait à l'Entreprise de Consctruction des Grands Bassins de Toulon. Il mesurait 21 mètres de long, et 5 de large. Construit chez C. Böele et Zonen, de Slikkerveer, en Hollande, il est indiqué perdu en 1926. Le second, construit en 1911 à Alblasserdam, en Hollande également, francisé en 1927, s'était appelé "Précurseur". Appartenant à la Société des Grands Travaux de Marseille, puis Fougerolles, il mesurait 21,50 mètres de long pour 5,05 de large. Inscrit au Véritas dès 1927, déclassé en 1939, reclassé en 1850 après travaux, il est indiqué "dépecé" en 1961. Le troisième, enfin, construit en 1960 pour Fougerolles, déclassé en 1978, semble trop récent.

    Le mot GAPEAU est inscrit à la poupe et aucun élément ne permet de déterminer la date et les circonstances du naufrage, postérieur à 1959.

    L'épave repose bien droit sur sa quille en très bon état si on excepte sa cabine détruite, véritablement dissoute par la vie marine, libre de filets, proue orientée vers l'ouest, sud-ouest. Aujourd'hui tombée, la cheminée intacte, énorme et très haute culminait à 60 mètres.
    Le pont est atteint vers 65-66 mètres et l'arrière est légèrement plus bas que l'étrave. Un câble de remorque demeure encore sur l'épave. Des superstructures il ne reste plus beaucoup de vestiges : la salle de bains, les cuisines et au-dessus le plancher de ce qui fut la passerelle, avec des restes de barres et de compas. Un peu en arrières, les panneaux de la machinerie sont encore ouverts. Les treuils et les commandes du gouvernail demeurent.

    Plus bas, un gouvernail en position légèrement bâbord, une hélice aux curieuses pâles tronquées, et une coque intacte, sans apparemment de trace de voie d'eau.
    Le tout recouvert d'huitres, et colonisé par des nuages d'anthias repose sur un fond de sable vaseux très clair, en pente légère, parfois recreusé par les courants.

    Biblio :
    Bien évidement : « Naufrages en Provence Corse et Ligurie, Fascicule N°20 : Epave déraisonnable » de Anne et Jean-Pierre Joncheray, Evelyne et Cédric Verdier » édité par les cahiers d’archéologie subaquatique.
    On trouve à la page 1111 du fascicule N°17 des informations complémentaires et des images.



    photo jean marc blache www.helioxplongee.fr

    photo jean marc blache www.helioxplongee.fr

    photo jean marc blache www.helioxplongee.fr

    photo jean marc blache www.helioxplongee.fr

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 16:32