WWW.EXTREMEDIVE120.COM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    l’Amoco Milford Haven LIGURIE

    doc gyneco
    doc gyneco


    Nombre de messages : 777
    Age : 66
    Date d'inscription : 19/12/2008

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Empty l’Amoco Milford Haven LIGURIE

    Message par doc gyneco Dim 10 Oct - 12:04

    préembule : le texte est issu directement du merveilleux site de jean marc http://www.helioxplongee.fr/index.html que je vous invite a visiter

    Le Haven est la plus grosse épave de Méditerranée : superpétrolier de 109 700 tonneaux, 334 mètres de long, 51 mètres de large, 50 mètres de hauteur. C’est donc 15 000 mètres carrés d’épaves à explorer sans compter les multiples ponts et cales qui attendent les plongeurs !!!

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_21

    Le 11 avril 1991, ce pétrolier battant pavillon chypriote, mouillé au large de Gènes, avec ses 36 hommes d’équipage, chargé de 144 000 tonnes de brut iranien, prend feu suite à une violente explosion d'une citerne, et se brise en trois parties. L'une coule sur place. Il est ensuite remorqué par le Olanda pour l'éloigner du port de Gène.

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_22l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_23

    Malgré d'importantes opérations de lutte en mer, des nappes polluantes dérivent vers l'ouest, venant toucher de nombreux sites de la côte Ligure, puis atteignent la côte d'Azur française jusqu'à Hyères. Les autorités italiennes décident de brûler la plus grande partie du pétrole en mer, tout en maintenant une surveillance importante des effets sur l’environnement. Des colonnes de fumées noires atteignant 100 mètres de hauteur s’échappent du bateau en feu. Le Haven coule finalement sur un fond de 82 mètres à 1,2 miles de Arenzano le 14 avril faisant 5 victimes dont le capitaine. La partie la moins profonde, le haut du château est à 32 mètres.

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_26l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_24

    Il a été mis à l’eau en 1973 aux chantiers espagnols Astilleros Espanoles SA à Cadiz et fait partie d'un groupe de superpétrolier construis entre 1972 et 1973 dont les destins allaient être tragique. Le premier de la série est le tristement célèbre Amoco Cadiz qui s'échoue sur les côtes bretonnes le 16 mars 1978, répandant 230 000 tonnes de fuel brut. Puis c'est au tour du Maria Alejandra le 11 mars 1980 sur la côte Mauritanienne, puis le 3 avril de la même année c'est le Mycene sur la côte Sénégalaise.


    L'épave du Haven est une plongée inoubliable. Les paliers permettent de se remémorer la plongée et l’énormité de la bête… Le monstre repose bien droit sur sa quille dans une eau limpide. Il manque le tiers avant mais la cassure est vraiment très loin et la visite de l’arrière est déjà conséquente. L’idéal pour faire le tour de pétrolier est d’utiliser des scooters. Le club en mets d’ailleurs à la disposition pour ceux qu’ils le désirent. La plongée se déroule principalement sur la poupe, plus particulièrement sur la timonerie qui est encore en excellent état. Les traces du terrible incendie sont encore visibles actuellement sur l’épave. Une partie de la structure a fondu et maintes parois présentent des distorsions importantes ou de larges fissures.Les petites fenêtres permettent de regarder à l’intérieur. Des flaques de pétrole y sont d’ailleurs encore collées aux plafonds. Nous continuons nos images et notre promenade dominicale en repassant sur l’arrière du château, là à partir de 40 mètres, il y a plus de monde. Le poste de commandement culmine à 35 mètres sous la surface.La lumière bleue qui entre par les larges fenêtres et le foisonnement de barbiers égayent cet endroit extraordinaire même si l’incendie n’a rien laissé d’autre que le métal.

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_34

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_35

    L'HELICE photo de jean marc blach www.helioxplongee.fr
    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_29

    l’Amoco Milford Haven  LIGURIE Crbst_30photo de jean marc blach www.helioxplongee.fr

    vidéo du haven hélice et pont 2009

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 12:21