WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr

    LE GLENORCHY CAP BON TUNISIE KELIBIA

    Partagez
    avatar
    doc gyneco

    Nombre de messages : 777
    Age : 59
    Date d'inscription : 19/12/2008

    LE GLENORCHY CAP BON TUNISIE KELIBIA

    Message par doc gyneco le Lun 11 Oct - 0:46

    Glenorchy

    Catégorie Cargo
    Pays Royaume-Uni
    Cargaison Carburant pour avions
    Date naufrage 13 août 1942
    Cause naufrage 2 torpilles d'un E-boat
    Contexte Convoi Pedestal
    Localisation Au large du Cap Bon, Tunisie

    Sur le théâtre des affrontements qui opposaient à l’époque les forces alliées aux divisions germaniques et italiennes en Afrique du Nord, Malte faisait office de tête de pont, véritables forteresse imprenable et d’une haute importance stratégique.

    L’Opération Pedestal, avait pour mission de ravitailler l’île de Malte en carburant, vivres et munitions, afin permettre le harcèlement des convois ennemis et perturber les supports logistiques nécessaires aux troupes de Rommel engagées dans le désert.

    Le 13 août 1942, alors qu’il passe à proximité des côtes tunisiennes, le convoi britannique de l’Opération Pedestal, composé d’une cinquantaine de bâtiments dont 13 navires marchants escortés par une impressionnante flotte de navires de guerre, est brutalement attaqué par les forces ennemies et de nombreux bateaux sont coulés !

    Parmi ceux-ci, les croiseurs HMS Manchester et HMS Cairo, les cargos armés Glenorchy, Santa Elisa et Waimarana... Pour n’en citer que quelques-uns.

    Le Glenorchy faisait partie du convoi Pedestal parti de Gibraltar pour ravitailler Malte. Le 13 août 1942 le Glenorchy est touché au niveau de la salle des machines par deux torpilles lancées par un U-boat. Les radeaux de sauvetage sont détruits par l'explosion. Les 124 membres d'équipage abandonnent le navire à cause du carburant pour les avions à bord qui a pris feu. 8 volontaires essayent de revenir à bord mais une fois à bord, le navire coule et explose. L'équipage fut emmené à un camp d'internement de Vichy prés de Sfax.

    ]

    LE glenorchy gros cargo de 100 m de long par 60 m de profondeur








    vidéo
    http://vimeo.com/14537479

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:17