WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr

    La Résurgence du Groin

    Partagez
    avatar
    doc gyneco

    Nombre de messages : 777
    Age : 59
    Date d'inscription : 19/12/2008

    La Résurgence du Groin

    Message par doc gyneco le Mar 3 Fév - 19:07

    PAR JEAN MARC http://www.helioxplongee.fr/source_du_groin.html

    Les lacs sont froids en ce moment avec une température de surface quasiment égale à celle du fond. C'est la raison pour laquelle on lorgne sur les résurgences où l'eau est plus chaude, autour de 10° !!!



    Marc et moi plongions la résurgence du Groin, il y a pas mal de temps. L'eau était souvent laiteuse mais la cavité est vraiment superbe avec des méandres et une dimension agréable, ni trop petite, ni trop grande : idéal pour les touristes que nous sommes !!! Nous voilà donc parti en direction de Artemare dans l'Ain, le GPS nous y mène sans problème mais ensuite, ça se gâte.... les autochtones nous indiquent de continuer la D31 en direction de Vieu et de tourner à droite avant le Pont du Diable pour aller à Vaux-Morets.... tout un programme.... Nous nous perdons et à Vieu redemandons notre chemin. Là c'est plus simple, il suffit de redescendre à Vieu, ensuite des panneaux nous indiquerons la source du Groin. Après quelques kilomètres par la route et un chemin qui descend dans les bois, nous y sommes. Le soleil est au rendez vous et oh, surprise la vasque est quasi pleine. Nous n'aurons pas besoin de la corde achetée par Alex la veille pour nous aider à ressortir de l'éboulis de gravier : bonne nouvelle !!! Le revers de la médaille : nous serons plus profond et irons donc moins loin puisqu’Alex est en ouvert et applique la règle des quarts.



    L'eau de la vasque est claire laissant présager une belle plongée. Dans mon souvenir l'entrée était beaucoup moins impressionnante qu'aujourd'hui : c'est énorme !!! Bon rapidement ça devient de plus en plus étroit. Nous descendons tranquillement vers 24 mètres pour nous stabiliser dans un méandre de gros blocs ciselés vraiment très beaux. Un léger dépôt nous indique que les dernières crues doivent remonter à quelques temps... Les passages étroits, puis larges se succèdent avec une étroiture qui nous oblige à recommencer plusieurs fois la tentative de passage. Nous remontons maintenant doucement pour atteindre 12 mètres. Je regarde régulièrement le cap car la direction change malgré une orientation générale nord ouest, cap 120.



    Après 35 minutes, il est temps de penser à faire demi-tour. Alex a consommé ces quarts et nous sommes maintenant à la côte 300. Nous rentrons tranquillement en prenant le temps de contempler les anfractuosités et les effets du passage de l'eau sur la roche, tantôt polie, tantôt acérée. Le bi 10 d'air et le S80 de Nx 40 d'Alex ainsi que mon rEvo et mon bail out de Triox 40/30 choquent parfois les parois mais le silence et l'ambiance de cette plongée sont magiques. Maintenant les indications sur le fil nous indiquent que la sortie n'est pas loin et allons nous balader horizontalement pour faire les paliers que l'ordo d'Alex lui donnent et en profitons pour faire quelques clichés. La turbidité de l'eau ne facilite pas la tache... Nous sortons de l'eau après 90 minutes le sourire aux lèvres !!! L'acheminement à la voiture se fait sans peine contrairement aux fois précédentes où le niveau était vraiment bas.
    Dans la voiture sur le chemin du retour, nous évoquons les résurgences qui nous sont proposés dans la région ... en dégustant les brownies confectionnés par Magali, la compagne d'Alex : un vrai régal !!!
    http://www.helioxplongee.fr/accueil.html

      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:02