WWW.EXTREMEDIVE120.COM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    François Brun
    François Brun


    Nombre de messages : 3
    Age : 68
    Localisation : Roussillon
    Date d'inscription : 02/02/2009

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par François Brun Lun 27 Avr - 22:56

    J'ai préféré plonger avec mon Inspi plutôt qu'en CO, car je connais bien ma machine et j'ai confiance en elle. L'avantage du CCR en plongée profonde n'est plus à prouver en terme d'autonomie et de tranquillité. La seule modif effectuée est d'avoir englobé mon buzzer dans un bloc de silicone pour le protéger de la pression. A part çà, je reste toujours dans la même configuration qu'une plongée à 40 m. Pas d'ADV, j'injecte le diluant à la main, mon 3 litre air pour la wing et le vêtement sec, une 3 l pour l'oxy, pas de détendeur de secours sur le recycleur qui ne contient que air et oxy (évite les erreurs de détendeur en cas de pb). Je suis parti avec 1 relais mélange fond 6/76 que j'ai connecté à mon inflateur pendant toute la plongée. Pour ma sécu, j'ai pris 3 autres relais Trimix que je n'ai pas touché grace à Poseïdon!
    Au fond plus que nickel! respiration tranquille et sereine, un vrai plaisir, Si je n'avais pas été avec 2 autres en CO, j'aurais bien poussé un peu plus bas...mais je suis du genre sérieux...
    Pour en savoir plus allez sur www.francoisbrun.com

    Cordialement

    François
    avatar
    Invité
    Invité


    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Invité Lun 11 Mai - 9:40

    François Brun a écrit:J'ai préféré plonger avec mon Inspi plutôt qu'en CO, car je connais bien ma machine et j'ai confiance en elle. L'avantage du CCR en plongée profonde n'est plus à prouver en terme d'autonomie et de tranquillité. La seule modif effectuée est d'avoir englobé mon buzzer dans un bloc de silicone pour le protéger de la pression. A part çà, je reste toujours dans la même configuration qu'une plongée à 40 m. Pas d'ADV, j'injecte le diluant à la main, mon 3 litre air pour la wing et le vêtement sec, une 3 l pour l'oxy, pas de détendeur de secours sur le recycleur qui ne contient que air et oxy (évite les erreurs de détendeur en cas de pb). Je suis parti avec 1 relais mélange fond 6/76 que j'ai connecté à mon inflateur pendant toute la plongée. Pour ma sécu, j'ai pris 3 autres relais Trimix que je n'ai pas touché grace à Poseïdon!
    Au fond plus que nickel! respiration tranquille et sereine, un vrai plaisir, Si je n'avais pas été avec 2 autres en CO, j'aurais bien poussé un peu plus bas...mais je suis du genre sérieux...
    Pour en savoir plus allez sur www.francoisbrun.com

    Cordialement

    François

    Hello,

    Interessant ton compte-rendu..., whaou ! Je débute dans les profondeurs, est-ce que je peux te poser quelques questions ?

    - Pkoi pas d'ADV et injection manuelle ?
    - Quels étaient des mélanges pr ballouts de secours, avec quelles bouteilles ?
    - "Pour ma sécu, j'ai pris 3 autres relais Trimix...", tu n'avais donc pas de relais déco ?
    - Ferais-tu ce type de plongée avec un classic ?

    Merci d'avance pr tes réponses !

    Bonne journée, Bri
    François Brun
    François Brun


    Nombre de messages : 3
    Age : 68
    Localisation : Roussillon
    Date d'inscription : 02/02/2009

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par François Brun Mar 9 Juin - 8:21

    Bonjour,
    Désolé pour la reponse tardive car je viens de prendre connaissance du message.
    Pas d'ADV par choix perso: pas de soucis de fonctionnement et une config toujours la même pour une plongée à 10 m comme à 150 m : 1 diluant air ds la 3 litres + 1 o2 ds l'autre 3 l et une simple connexion sur mon inflateur pour les relais.
    De mémoire, j'avais 10/52 + 18/40 + 32/30 qui font donc office de relais secours et déco.
    Non je ne ferais pas cette plongée avec un classic

    Amicalement
    François
    avatar
    Invité
    Invité


    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Invité Mar 9 Juin - 9:01

    Bonjour François,

    Merci beaucoup pr ta réponse ! Hum...ça fait envie ! Mais dis, un secours 10/50 à -160...c'est un peu chaud ??
    Ben moi, suis encore avec mon classic...alors je ronge mon frein et je casse les pieds à Pascal ( Twisted Evil !)pour passer sur le MEG...quand il sera enfin CE....Lol !
    Au plaisir de faire ta connaissance en septembre sur les épaves de la tunisie !
    A bientot, Bri
    Francois Muller
    Francois Muller


    Nombre de messages : 60
    Age : 62
    Localisation : Tullins
    Date d'inscription : 23/04/2009

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Francois Muller Mar 9 Juin - 11:38

    Hello Brigitte
    Bri a écrit:
    un secours 10/50 à -160...c'est un peu chaud ??

    Si tu parles de la fO2, c'est quand même récurrent cette remarque, et je la trouve, de manière aussi récurrente Very Happy , bizarre : en effet, en dehors du cas de la spéléo, où on peut être amené à progresser sur le BO pour revenir, en mer, si on passe en BO on commence la remontée immédiatement; donc passer pour 1mn ou 2 à ppO2 1.8 ou 2 Bar n'a strictement aucune incidence; à l'inverse, alors que le gaz de déco va être "compté" une ppO2 "supra-normale" va permettre de gagner quelques pouillème de saturation en gaz inerte lors de la phase profonde de la remontée.

    Un stratégie de choix de gaz en BO ne répond pas du tout aux même objectifs qu'une stratégie de choix de gaz lors d'une plongée OC; de là, je ne vois vraiment aucune raison pour appliquer les règles de l'un à l'autre.

    Je ne vois pas l'interêt dans ce cas de choisir une ppO2 modérée, bien au contraire.

    En revanche, dans le cas du choix de François, ce qui est plus étonnant c'est l'END du mélange de BO fond. (+ de 80m !)

    Question à François : pourquoi une END aussi élevée sur ton BO fond ?

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Invité Mar 9 Juin - 20:12

    Francois Muller a écrit:Hello Brigitte
    Bri a écrit:
    un secours 10/50 à -160...c'est un peu chaud ??

    Si tu parles de la fO2, c'est quand même récurrent cette remarque, et je la trouve, de manière aussi récurrente Very Happy , bizarre : en effet, en dehors du cas de la spéléo, où on peut être amené à progresser sur le BO pour revenir, en mer, si on passe en BO on commence la remontée immédiatement; donc passer pour 1mn ou 2 à ppO2 1.8 ou 2 Bar n'a strictement aucune incidence; à l'inverse, alors que le gaz de déco va être "compté" une ppO2 "supra-normale" va permettre de gagner quelques pouillème de saturation en gaz inerte lors de la phase profonde de la remontée.

    Un stratégie de choix de gaz en BO ne répond pas du tout aux même objectifs qu'une stratégie de choix de gaz lors d'une plongée OC; de là, je ne vois vraiment aucune raison pour appliquer les règles de l'un à l'autre.

    Je ne vois pas l'interêt dans ce cas de choisir une ppO2 modérée, bien au contraire.

    En revanche, dans le cas du choix de François, ce qui est plus étonnant c'est l'END du mélange de BO fond. (+ de 80m !)

    Question à François : pourquoi une END aussi élevée sur ton BO fond ?

    A+

    Hello,

    Ce n'est absolument pas la Fo2 qui m'interpelle, mais bien le 50 % hélium...je peux imaginer que le diluant CCR devait être un 7/80 ou similaire...et si prob, passer sur un 10/50 à -160m, avec le stress...yess...ça semble chaud !!
    Francois Muller
    Francois Muller


    Nombre de messages : 60
    Age : 62
    Localisation : Tullins
    Date d'inscription : 23/04/2009

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Francois Muller Mar 9 Juin - 22:16

    Ok, Brigitte, désolé, on s'était pas compris (comme j'entend souvent des remarques sur les fO2 élevée de BO fond, j'ai réagi à l'instinct) Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Invité Mar 9 Juin - 22:42

    Francois Muller a écrit:Ok, Brigitte, désolé, on s'était pas compris (comme j'entend souvent des remarques sur les fO2 élevée de BO fond, j'ai réagi à l'instinct) Very Happy

    Pas de soucis François....moi suis assez téméraire...donc, ce n'est pas f02 un peu élevée qui m'inquiète...mais plutot de manquer de gaz ou d'être trop 'shootée' en cas de prob...et j'avoue que je ne suis pas une fan de la mutualisation de ballouts....j'ai eu quelques occasions de tester cela en live : quand t'es dans la merde....t'es seul (e) a y baigner dedans...!!
    doc gyneco
    doc gyneco


    Nombre de messages : 777
    Age : 66
    Date d'inscription : 19/12/2008

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par doc gyneco Mer 10 Juin - 0:33

    Francois Muller a écrit:Ok, Brigitte, désolé, on s'était pas compris (comme j'entend souvent des remarques sur les fO2 élevée de BO fond, j'ai réagi à l'instinct) Very Happy

    Pitbull quoi Very Happy Razz Embarassed
    Francois Muller
    Francois Muller


    Nombre de messages : 60
    Age : 62
    Localisation : Tullins
    Date d'inscription : 23/04/2009

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Francois Muller Mer 10 Juin - 13:24

    doc gyneco a écrit:
    Francois Muller a écrit:Ok, Brigitte, désolé, on s'était pas compris (comme j'entend souvent des remarques sur les fO2 élevée de BO fond, j'ai réagi à l'instinct) Very Happy

    Pitbull quoi Very Happy Razz Embarassed

    Like a Star @ heaven king

    Sinon, Brigitte, t'as vu ce qui foirait sur ton det. de diluent ?
    avatar
    Invité
    Invité


    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Invité Mer 10 Juin - 16:45

    Francois Muller a écrit: Sinon, Brigitte, t'as vu ce qui foirait sur ton det. de diluent ?

    J'ai amené mes 2 premiers étages à réviser....et plongée ce soir pr tester si ça marche....te redonne des news later...on verra si tu as été un bon docteur... Rolling Eyes !!
    Blacklu
    Blacklu


    Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 27/12/2008

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Blacklu Ven 12 Juin - 14:11

    Perso, je suis un inconditionnel de l'Héliox pour pas mal de raison :
    - la première c'est bien sûr la clarté en cas de souci,
    - dans le cas du 10/90, cela permet de vérifier facilement ces cellules...

    A plus tard,

    JM
    Francois Muller
    Francois Muller


    Nombre de messages : 60
    Age : 62
    Localisation : Tullins
    Date d'inscription : 23/04/2009

    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Francois Muller Ven 12 Juin - 14:53

    Blacklu a écrit:Perso, je suis un inconditionnel de l'Héliox pour pas mal de raison :
    - la première c'est bien sûr la clarté en cas de souci,
    - dans le cas du 10/90, cela permet de vérifier facilement ces cellules...

    Je plussoye.

    Contenu sponsorisé


    ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision Empty Re: ma plongée à - 157 m avec l'Inspiration/Vision

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:34