WWW.EXTREMEDIVE120.COM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
WWW.EXTREMEDIVE120.COM

FORUM DES PLONGEURS TRIMIX TEK HYPOXIQUES ( Association loi 1901 Extremedive120)

Chers vous tous, Jean-Philippe et marie Hélène sont en train de concocter une semaine de plongée « normoxique » à Marseille chez Marius (Massilia) pour la période de Toussaint (du 26/10 au 2/11). Marie a eu Marius au téléphone ce soir : il est d’accord pour organiser un bateau « tek » à partir de 5 plongeurs, avec pour programme des roches et des épaves dans la zone des 50 /60 m. De son côté, Marius va lancer un appel pour compléter le bateau. Nous lui avons indiqué que, pour notre part, nous essaierions de trouver des personnes intéressées, souriantes et sympathiques, sans autre ambition que de se faire plaisir. Voici qui est fait… Il y a aussi la possibilité d’hébergement sur place à « Atoll plongée » (en fait Massilia est la branche tek d’Atoll) : vous pouvez aller consulter leur site. La bise à tous ! Pour s'inscrire sur le site ici ou par mail à jlcriscuolo@wanadoo.fr ou mariehelene.jacques@neuf.fr

    LE BANANIER DE LA CIOTAT

    doc gyneco
    doc gyneco


    Nombre de messages : 777
    Age : 66
    Date d'inscription : 19/12/2008

    LE BANANIER DE LA CIOTAT Empty LE BANANIER DE LA CIOTAT

    Message par doc gyneco Dim 10 Oct - 17:32

    LE BANANIER DE LA CIOTAT est une magnifique épave dont l'identité est controversée. De nombreux plongeurs cherchent encore à l'identifier, malgré les infos du dernier livre de JP et anne JONCHERAY : "100 épaves en Côte d'Azur" édition GAP.

    LE BANANIER DE LA CIOTAT 080817104208197879

    Cette épave mystérieuse repose par 98 mètres de fond au large de la Ciotat. Toujours appelé par les plongeurs LE BANANIER DE LA CIOTAT, cette magnifique épave a eu du mal à se trouver un nom. Les avis quant à son identification étaient partagés entre :

    Le Belain d’Esnambuc, Bananier norvégien de 2950 tonneaux construit en 1939 à Sandefjord sous le nom de "Jasmin" pour la Jasmin Operating Compagnie de l’armement Anders Jahre acheté par le Gouvernement français puis remis à l’occupant le 16 décembre 1942 suite aux accords Laval-Kaufmann, il est intégré à la Kriegsmarine et transformé en mouilleur de mines à la Ciotat sous le nom de Pommern SG 7.

    Le Nimet Allah magnifique yacht construit en 1934 et appartenant à Ismaïl Abbas Hadin, Kedive d’Egypte. Saisi à Monaco au début 1944 par les Allemands, il est transformé en patrouilleur et devient le UJ 6073.

    Et LA HAVRAISE, un chalutier d’origine anglaise le Saint Attalus transformé en France en patrouilleur sous le nom de La HAVRAISE, sabordé puis, renfloué et remis en service par les Allemands sous le nom de UJ 6078.

    Pour ceux qui croit qu'il s'agit de la HAVRAISE voici l'historiquehttp://matostek.overblog.com

    Chalutier de Classe « Grande Bretagne » construit par les chantiers Cook Welton & Gemmel Ltd., baptisé le SAINT ATTALUS et lancé le 3 avril 1934.
    Le 22 Mai 1934, il est armé par Hamling & Co Ltd et est mis en service comme chalutier sous son nom de baptême.
    En Août 1939, il est réquisitionné par l’Amirauté Britannique.
    Le 21 Octobre 1939, il est vendu par les Britanniques à la France ; il arrive à Brest ou il est armé comme patrouilleur auxiliaire. Il est affecté à la 13e Escadrille de patrouilleurs auxiliaires sous le commandement du L.V. Harduin. Il reste aux ordres de l'Amiral Ouest en attendant l'arrivée de quatre bâtiments semblables qui doivent constituer la 14e Escadrille de patrouilleurs auxiliaires.

    Le 22 Octobre 1939 : il est armé par la Marine Nationale et est renommé LA HAVRAISE – Matricule P133.
    A partir de Mai 1940, il sert d’école d’écoute à Toulon.
    Le 1er Janvier 1941 il passe sous le commandement de Louis David.
    Le 27 Novembre 1942, sabordage de la flotte française à Toulon, LA HAVRAISE est sabordée sans sabotage en Darse de Castigneau.
    Entre le 5 Mars et le 24 Avril 1943, il est renfloué.
    Le 1er Mai 1943, il est mis à la disposition de l’Allemagne, renommé UJ 6078 et affecté en tant que patrouilleur à la 6ème flottille de surveillance, sous le commandement de Hermann Polenz.
    Dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, alors qu’il patrouille au large des îles d’Hyères par un clair de lune magnifique, il est attaqué par le sous-marin CASABIANCA commandé par le lieutenant de vaisseau Bellet, qui s’était posté juste à la pointe du levant. Tandis que le sous-marin crache 49 coups de 88 mm et 420 de 20 mm, le UJ 6078 (HAVRAISE) riposte vigoureusement avec son canon de 100 sans avoir identifié le sous-marin. Au bout d’un quart d’heure d’échange de tirs, chacun des adversaires, croyant avoir eu raison de l’autre, se retire. Le UJ 6078 est gravement endommagé
    Le 10 Juin 1944 à 11h32, il est torpillé par le sous-marin HMS UNTIRING de la Royal Navy ; il coule en 30 secondes à 2,5 milles de l’île Verte, à 12 milles au sud-est de la Ciotat. Il y aura 20 survivants, 6 morts et 34 disparus.


    Données Techniques :Année de lancement :1934 Longueur : 46,16 mètres Largeur : 7,77 mètres
    Tirant d’eau : 4,11 mètres Propulsion : Une machine à triple expansion - Une chaudière cylindrique – Une Hélice.
    Puissance : 800CV Vitesse : 10 nœuds

    Armement :Artillerie Principale : 1 Canon de 100 mm Artillerie secondaire : 1 Canon de 40 mm Artillerie Antiaérienne : 2 Canons de 20 mm AA Grenadiers et Mortiers : 2 Mortiers


    peut importe son nom cette épave et une de celle que nous avons le plus plongées le comptes rendus nombreux le rappellent

    http://www.thebestmix.net/recitBananier.aspx
    http://www.ufp-plongee.com/forum/cr-expedition-bananier-la-ciotat-juin-2008-vt4322.html?highlight=ciotat
    http://www.extremedive120.com/cr-plongees-mer-et-anciennes-expeditions-f1/cr-expedition-bananier-chez-iantd-du-29-05-au-01-06-t104.htm
    http://www.lac-du-bourget.fr/index.php?post/2009/06/03/Plongee-sur-le-bananier-La-Ciotat-96-m et sur
    http://www.helioxplongee.fr/bananier2009.html

    l'épave est en 3 morceaux : l'avant la plus grosse avec le canon et la soute à charbon , le chateau avec la cabine de pilotage les compteurs electriques et les casques allemand posés au sol (à ne pas toucher sinon ils partent en poussiere et enfin la chaudiere un peu plus loin nous avons plongé sur les 3 morceaux sans jamais pouvoir retrouver le moindre indice de son nom

    LE BANANIER DE LA CIOTAT I_icon_minipost doc gyneco le Mer 3 Juin - 15:29
    LE BANANIER DE LA CIOTAT 090610010217286671

    LE BANANIER DE LA CIOTAT 090610010459433077
    LE BANANIER DE LA CIOTAT 090610010814121961
    LE BANANIER DE LA CIOTAT 090610011016575605
    LE BANANIER DE LA CIOTAT 09061001171272461
    LE BANANIER DE LA CIOTAT 090610011446935742

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:34