Bri arrêtai pas de nous casser les pieds avec l'avion, le FW58 avion Nazi au fond du Lac du Bourget, donc j'ai demandé à Philippe Cathiard de Savoie plongée de nous arranger ça pour ce Dimanche 28/7/2009. Jérôme dit pervers pépère a dit présent aussi.
Vendredi Soir je fonce à la gare chercher Pervers qui arrive TGV de 18H30 sous la pluie, pour une fois que la HASSAN CEHEF est à l'heure faut qu'il pleuve ! Il doit plonger le lendemain matin et après midi pour se familiariser avec l'eau sombre, noire et froide du Lac du Bourget. Bon les courses sont faites pour le BBQ ce soir, le WE promet d'être hyper calorique.
En attendant on fonce chez Savoie Plongée pour faire les gonflages et monter la machine de Jérôme afin qu'elle soit prête le lendemain, elle est en kit sa bouzigue ! Cause TGV.
Un bon repas à base de spaghettis bolognese avant la dure journée du lendemain.
Bon dodo car demain c'est fête à bras.
Samedi pendant que certain sont au boulot, mon pervers s'enquille sa petite 60 le matin et une 70 l'après midi pour faire plaisir à Brigitte qui vient d'arriver. Bon un profil inversé, pour un moniteur fédéral, qui plus est juste promu moniteur inspiration, ca mérite bien qu'on lui enlève une étoile non ?
<BLOCKQUOTE>
Bon là cette fois le BBQ est loupé !</BLOCKQUOTE>
De retour à la maison on chauffe le BBQ et on ouvre moult jus de vigne rosé des région de Corse, Bandol, et d'Aix en Provence. Les Saucisses et autres cuisses de poulet grillées ne font pas les fières, faut bien se sustenter avant ce WE de grosses plongées. D'un commun accord c'est le Bandol qu'on préfère.
Dodo pas trop tard car Dimanche matin on a rendez vous à 7H00 et on veut le Lac lisse pour baliser l'avion, un peu de Armin dans l'i-phone et zou bienvenu Morphée.
Je suis réveillé bien avant l'heure, la peur de louper l'avion sans doute. Après un non déjeuner rapide, on fonce au Bourget, Philippe n'est pas là, mais Stéphane nous attend. Le temps de prendre un café et un pain au raisins, on monte les machines. Direction le Lac du Bourget, C'est Laurent qui fera la sécu surface avec sa femme.
En sortant du port Philippe nous averti « On va faire l'avion mais on risque de ne pas le voir, c'est un risque, faut l'accepter, on va peut être descendre à 110 mètres et remonter bredouille, si vous ne voulez pas on va au meunier ? » Certain réponde par l'affirmative, papa propose Charpignat ???? OOUUAARRFFF (plongée du bord 40m)! Moi je ne dis rien, j'ai décidé que je remontais pas tant que je ne l'avais pas vu !
<BLOCKQUOTE>
On est prêt !</BLOCKQUOTE>
Nous serons 6 plongeurs, Philippe en binôme avec Stéphane, Jérôme avec Brigitte, papa et moi. Arrivé sur site on tourne autour afin de bien faire concorder les points GPS relevé et l'écho du sondeur. Le lac frémit un peu sous le vent du sud.
Un point du GPS correspond pile poils avec l'écho du sondeur, feu on lance la gueuse ! Après un autre passage de contrôle il semblerait que l'épave soit 10 mètres plus au sud.
<BLOCKQUOTE>
Echo sondeur de l'avion nazi FW58 du lac du bourget</BLOCKQUOTE>
Philippe fait un rapide briefing de sécurité, et demande qui veut descendre en premier rapidement en premier car si l'avion n'est pas au rendez vous il va falloir le trouver avec un compas et un bobino, avant que les autres n'arrivent.
Papa se propose, super j'adore ça, de toute façon je comptai bien le faire.
J'emmène mon appareil photo dans son caisson Ikelite 60m. Tout le monde me traite de kamikaze, ce à quoi je répond que j'ai déjà pris des photos à 103m avec, et c'est soit je vois l'avion et je fais les photos, soit on le vois pas et le caisson implose !
On se met a l'eau, un rapide bubble check à 8 mètres ET GAZ FEU !!! on met la poudre, on ne gonfle rien, on respire le moins possible, on palme. Je me retourne de temps en temps pour surveiller si papa me suit, on arrive a 100 mètres en 3'34''. Faut pas toucher la ligne en descendant et le temps qu'on sorte les flaps et qu'on gonfle comme des malades en bas c'est juste pour s'équilibrer. Je balance les 80w de mon bersub, et commence à balayer, de gauche à droite et bonheur il est là face à moi de nouveau j'aperçois la queue, j'en crie de joie : c'est une habitude.
<BLOCKQUOTE>
Même avec le givre ca rend pas mal pour mon petit sony !</BLOCKQUOTE>
On l'avais remarqué pendant la descente et ca se confirme, l'eau est turbide, sans doute à cause des grosses pluie de ces derniers jours, les rivières ont charriés des tas de particules en suspension. Les 80 watts de mon phare ont du mal à pénétrer cette légère touille.
<BLOCKQUOTE>
Bon je la met quand même mais bon foutun givre ! ca fait raler quand même on voit quand même la structure treilli du fuselage !</BLOCKQUOTE>
On descend le long du fuselage, mais on n'est pas encore très bien équilibré suite à notre descente de malade et je pose une palme par terre, qui soulève un chouille (y aura pas que nous, n'est ce pas bri, papa ?). On descend au cockpit, et on commence à faire le tour doucement.
<BLOCKQUOTE>
On tombe sur la plaque signalétique ! merde ce givre !</BLOCKQUOTE>
Bri et Jérôme nous ont rejoint. On passe en revu les ailes le train atterrissage la plaque signalétique. Je fais deux trois photos, le caisson fonctionne mais il y a plein de buée sur l'objectif, résultat de la surchauffe sur le bateau au soleil, et de la température de 6° au fond de l'eau : c'est ballo y fonctionnait. On fait notre 360° on est revenu sur le cockpit, on croise Stéphane et Philippe qui sont là aussi. Tiens au fait il est ou le bout ? Bonne question ! Je fais tourner un peut le faisceau de mon phare vers la queue et le trouve : je suis rassuré ! On remonte le long du fuselage jusque la queue je veut essayer de prendre la croix gammée : pif paf sony, c'est dans le caisson ! Bon on se regarde avec papa on a un Temps total de remonté de 122 min annoncé ouf chaud ! On décolle un petit peu après 19 minutes, les autres ne tardent pas à nous suivre.
<BLOCKQUOTE>
Un dernier coup d'oeil à la queue avant de décoller !</BLOCKQUOTE>
On gazouille pour remonter et on continue à charger un poil. Les premiers paliers arrivent vers 50 mètres. Jérôme et bri nous rattrapent, comme nous avons du passer le plus de temps au fond nos paliers ont commencé plus bas que les autres. Jérôme a froid, il n'a pas l'habitude et n'a pas les bon vêtements, heureusement l'eau va se réchauffer à partir de 18 mètres. Il fait 11° à 13m, 19° à 6m et 20° à 4,5m.
C'est long, c'est long lllooonnngggg papa craque ! Il commence à m'entreprendre par derrière sans me demander la permission ! A la sauvage, c'est pas que je veux pas quoi ! Mais j'aimerai bien être au courant, un minimum de romantisme bordel !
<BLOCKQUOTE>
Papa me fait les gros yeux j'ai refusé ses avances !</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
pourtant j'ai les yeux plein d'amour !</BLOCKQUOTE>
Au bout de 124 minutes ! Je sorts enfin, fais grand beau, le lac est plat, et Laurent et sa femme nous aide à sortir. On est heureux, on a la banane on la vu ! Et bien vu ! On rentre au magasin, puis à la maison ou une bonne pitance à base de bonne viande, patate et et riz nous attend, mais priorité des priorité une bonne bière d'abord.
<BLOCKQUOTE>
On echange les premières impressions en sortant de l'eau.</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Le BBQ de dimanche midi pour reprendre des forces.</BLOCKQUOTE>
On se quitte rassasiés, bri rentre dans son Helvétie natale, papa s'en retourne au fin fond de l'Ain et nous on ramène pervers à son TGV.
Vivement dans quinze jours à Cavalaire !
<BLOCKQUOTE>
Profil de notre plongée</BLOCKQUOTE>
PS : Jérôme m'a avoué à table qu'en arrivant au fond il a hésité un moment avant de lâcher le bout, et de partir sur l'avion, et si on le le retrouvait pas dans le noir ce foutu bout ?! C'est çà la plongé en lac, c'est du mental, c'est une école.
Vendredi Soir je fonce à la gare chercher Pervers qui arrive TGV de 18H30 sous la pluie, pour une fois que la HASSAN CEHEF est à l'heure faut qu'il pleuve ! Il doit plonger le lendemain matin et après midi pour se familiariser avec l'eau sombre, noire et froide du Lac du Bourget. Bon les courses sont faites pour le BBQ ce soir, le WE promet d'être hyper calorique.
En attendant on fonce chez Savoie Plongée pour faire les gonflages et monter la machine de Jérôme afin qu'elle soit prête le lendemain, elle est en kit sa bouzigue ! Cause TGV.
Un bon repas à base de spaghettis bolognese avant la dure journée du lendemain.
Bon dodo car demain c'est fête à bras.
Samedi pendant que certain sont au boulot, mon pervers s'enquille sa petite 60 le matin et une 70 l'après midi pour faire plaisir à Brigitte qui vient d'arriver. Bon un profil inversé, pour un moniteur fédéral, qui plus est juste promu moniteur inspiration, ca mérite bien qu'on lui enlève une étoile non ?
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Bon là cette fois le BBQ est loupé !</BLOCKQUOTE>
De retour à la maison on chauffe le BBQ et on ouvre moult jus de vigne rosé des région de Corse, Bandol, et d'Aix en Provence. Les Saucisses et autres cuisses de poulet grillées ne font pas les fières, faut bien se sustenter avant ce WE de grosses plongées. D'un commun accord c'est le Bandol qu'on préfère.
Dodo pas trop tard car Dimanche matin on a rendez vous à 7H00 et on veut le Lac lisse pour baliser l'avion, un peu de Armin dans l'i-phone et zou bienvenu Morphée.
Je suis réveillé bien avant l'heure, la peur de louper l'avion sans doute. Après un non déjeuner rapide, on fonce au Bourget, Philippe n'est pas là, mais Stéphane nous attend. Le temps de prendre un café et un pain au raisins, on monte les machines. Direction le Lac du Bourget, C'est Laurent qui fera la sécu surface avec sa femme.
En sortant du port Philippe nous averti « On va faire l'avion mais on risque de ne pas le voir, c'est un risque, faut l'accepter, on va peut être descendre à 110 mètres et remonter bredouille, si vous ne voulez pas on va au meunier ? » Certain réponde par l'affirmative, papa propose Charpignat ???? OOUUAARRFFF (plongée du bord 40m)! Moi je ne dis rien, j'ai décidé que je remontais pas tant que je ne l'avais pas vu !
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On est prêt !</BLOCKQUOTE>
Nous serons 6 plongeurs, Philippe en binôme avec Stéphane, Jérôme avec Brigitte, papa et moi. Arrivé sur site on tourne autour afin de bien faire concorder les points GPS relevé et l'écho du sondeur. Le lac frémit un peu sous le vent du sud.
Un point du GPS correspond pile poils avec l'écho du sondeur, feu on lance la gueuse ! Après un autre passage de contrôle il semblerait que l'épave soit 10 mètres plus au sud.
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Echo sondeur de l'avion nazi FW58 du lac du bourget</BLOCKQUOTE>
Philippe fait un rapide briefing de sécurité, et demande qui veut descendre en premier rapidement en premier car si l'avion n'est pas au rendez vous il va falloir le trouver avec un compas et un bobino, avant que les autres n'arrivent.
Papa se propose, super j'adore ça, de toute façon je comptai bien le faire.
J'emmène mon appareil photo dans son caisson Ikelite 60m. Tout le monde me traite de kamikaze, ce à quoi je répond que j'ai déjà pris des photos à 103m avec, et c'est soit je vois l'avion et je fais les photos, soit on le vois pas et le caisson implose !
On se met a l'eau, un rapide bubble check à 8 mètres ET GAZ FEU !!! on met la poudre, on ne gonfle rien, on respire le moins possible, on palme. Je me retourne de temps en temps pour surveiller si papa me suit, on arrive a 100 mètres en 3'34''. Faut pas toucher la ligne en descendant et le temps qu'on sorte les flaps et qu'on gonfle comme des malades en bas c'est juste pour s'équilibrer. Je balance les 80w de mon bersub, et commence à balayer, de gauche à droite et bonheur il est là face à moi de nouveau j'aperçois la queue, j'en crie de joie : c'est une habitude.
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Même avec le givre ca rend pas mal pour mon petit sony !</BLOCKQUOTE>
On l'avais remarqué pendant la descente et ca se confirme, l'eau est turbide, sans doute à cause des grosses pluie de ces derniers jours, les rivières ont charriés des tas de particules en suspension. Les 80 watts de mon phare ont du mal à pénétrer cette légère touille.
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Bon je la met quand même mais bon foutun givre ! ca fait raler quand même on voit quand même la structure treilli du fuselage !</BLOCKQUOTE>
On descend le long du fuselage, mais on n'est pas encore très bien équilibré suite à notre descente de malade et je pose une palme par terre, qui soulève un chouille (y aura pas que nous, n'est ce pas bri, papa ?). On descend au cockpit, et on commence à faire le tour doucement.
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On tombe sur la plaque signalétique ! merde ce givre !</BLOCKQUOTE>
Bri et Jérôme nous ont rejoint. On passe en revu les ailes le train atterrissage la plaque signalétique. Je fais deux trois photos, le caisson fonctionne mais il y a plein de buée sur l'objectif, résultat de la surchauffe sur le bateau au soleil, et de la température de 6° au fond de l'eau : c'est ballo y fonctionnait. On fait notre 360° on est revenu sur le cockpit, on croise Stéphane et Philippe qui sont là aussi. Tiens au fait il est ou le bout ? Bonne question ! Je fais tourner un peut le faisceau de mon phare vers la queue et le trouve : je suis rassuré ! On remonte le long du fuselage jusque la queue je veut essayer de prendre la croix gammée : pif paf sony, c'est dans le caisson ! Bon on se regarde avec papa on a un Temps total de remonté de 122 min annoncé ouf chaud ! On décolle un petit peu après 19 minutes, les autres ne tardent pas à nous suivre.
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Un dernier coup d'oeil à la queue avant de décoller !</BLOCKQUOTE>
On gazouille pour remonter et on continue à charger un poil. Les premiers paliers arrivent vers 50 mètres. Jérôme et bri nous rattrapent, comme nous avons du passer le plus de temps au fond nos paliers ont commencé plus bas que les autres. Jérôme a froid, il n'a pas l'habitude et n'a pas les bon vêtements, heureusement l'eau va se réchauffer à partir de 18 mètres. Il fait 11° à 13m, 19° à 6m et 20° à 4,5m.
C'est long, c'est long lllooonnngggg papa craque ! Il commence à m'entreprendre par derrière sans me demander la permission ! A la sauvage, c'est pas que je veux pas quoi ! Mais j'aimerai bien être au courant, un minimum de romantisme bordel !
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Papa me fait les gros yeux j'ai refusé ses avances !</BLOCKQUOTE>
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pourtant j'ai les yeux plein d'amour !</BLOCKQUOTE>
Au bout de 124 minutes ! Je sorts enfin, fais grand beau, le lac est plat, et Laurent et sa femme nous aide à sortir. On est heureux, on a la banane on la vu ! Et bien vu ! On rentre au magasin, puis à la maison ou une bonne pitance à base de bonne viande, patate et et riz nous attend, mais priorité des priorité une bonne bière d'abord.
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On echange les premières impressions en sortant de l'eau.</BLOCKQUOTE>
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Le BBQ de dimanche midi pour reprendre des forces.</BLOCKQUOTE>
On se quitte rassasiés, bri rentre dans son Helvétie natale, papa s'en retourne au fin fond de l'Ain et nous on ramène pervers à son TGV.
Vivement dans quinze jours à Cavalaire !
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Profil de notre plongée</BLOCKQUOTE>
PS : Jérôme m'a avoué à table qu'en arrivant au fond il a hésité un moment avant de lâcher le bout, et de partir sur l'avion, et si on le le retrouvait pas dans le noir ce foutu bout ?! C'est çà la plongé en lac, c'est du mental, c'est une école.
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